Bûche aux marrons sans gluten

Publié le par Alberie26

buche-ssg-marron.jpg

Voici ma première bûche sans gluten que j'ai réalisé pour le nouvel an, j'ai choisi de la faire à étages avec de la crème de marron maison et une crème à la vanille. Au final elle était très facile à découper et légère, j'ai réalisé un moelleux nature sans gluten pour la base. En fesant tout maison cette bûche est économique et toute simple :)

 51252936_Untitled15.gif

Pour la crème de marron :

recette ici

Pour la crème à la vanille :

2 jaune d'oeuf - 40g de sucre - 30g de maïzena - 20cl de lait de chêvre - un sachet de sucre vanillé

Pour la crème au beurre :

150g de beurre végétal - 1 jaune d'oeuf - 50g de sucre glace - 2càs de crème de marron

Pour le moelleux nature :

3 oeufs - un yaourt de chêvre nature (gardez le pot pour la mesure) - 2 pots de sucre blanc - 2 pots de farine mix sans gluten - un pot de maïzena - 3/4 d'un pot d'huile - 1càc de poudre à lever - 1càc de bicarbonate

 

Fouettez les oeufs avec le sucre, ajoutez le yaourt puis l'huile. Incorporez la farine, la poudre à lever, le bicarbonate et la maïzena. Versez la pâte dans un moule à cake tapissé de papier sulfurisé ou en silicone puis enfournez 25 à 30 min. Laissez refroidir et ôtez le haut du gâteau sur deux centimètre (réservez le pour le déguster ou pour d'autres recettes). Avec un couteau découpez le gâteau en plusieurs couches de même épaisseurs, j'ai réalisé 3 couches.

Réalisez la crème à la vanille, Faîte chauffer le lait de chêvre dans une casserole. Dans un bol battez les jaunes d'oeuf avec les sucres et la maïzena, versez petit à petit le lait chaud dans le mélange en battant avec un fouet. Reversez le tout dans la casserole et à feu doux faîte épaissir la crème en fouettant sans cesse. Laissez refroidir la crème.

Replacez la base du gâteau dans le moule utilisé pour la cuisson, tartinez de crème de marron, recouvrez de gâteau, tartinez de crème à la vanille, et recommencez avec du gâteau et de la crème de marron, tassez bien la bûche et placez la au frais dans le moule 1h. Retournez le moule à l'envers sur une plaque pour faire déscende la bûche,

Préparez la crème au beurre en mélangeant le beurre bien mou avec le sucre glace et le jaune d'oeuf, en dernier ajoutez la crème de marron sans trop fouetter.

 Recouvrez la bûche de crème au beurre et de brisures de marrons glacés. Gardez la au frais jusqu'au moment de servir.

 

buche-ssg-marron2.jpg

Publié dans Tout sucré

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Stef de Fla 16/01/2012 22:52

Je suis sûre qu'elle était délicieuse!

Colinette 12/01/2012 19:35

tu l'as bien réussie .; elle devait etre délicieuse.

chef cuistot 09/01/2012 22:09

Elle est bien réussi ta buche. J'adore le mariage de saveurs. Et bravo pour avoir réussi une buche sans gluten.

hanane 08/01/2012 20:31

mais sa change
agréable soirée

Oranie 07/01/2012 17:24

Très belle bûche et bien gourmande, bon wend, bisous