Cake irlandais
Jeudi 17 mars c'est la Saint Patrick, fête nationale irlandaise où il est de bon ton de s'habiller en vert et de boire de la bière... pas de bière à la maison mais plutôt des recettes irlandaises pour marquer le coup ! Je commence par un cake au thé, aux fruits confits et aux noix :) Une version sans gluten grâce à un mélange de farine, mais on peut facilement les remplacer par de la farine de blé.
Ingrédients :
220g de farine (100g de mix sans gluten, 50g de farine de riz, 70g de maïzena) - 15cl de thé extra-strong de Regent's Park - 110g de sucre roux - 40g de noix hachées - 40g de d'amandes grillées hachées - 50g de fruits confits mélangés - une poignée de raisins sec - 1 oeuf - 1càs de lait (d'amande) - 1càc de levure
Coupez les fruits confits en petits cubes. Faîte macérer les noix, les amandes, les fruits confits et les raisins dans le thè bien infusé et chaud pendant 1h. Fouettez l'oeuf avec le sucre en crème, ajoutez le lait et la moitiée de la farine, versez une peu de thé avec le mélange dans la pâte, mélangez. Incorporez le reste de farine et la levure, ajoutez tout le reste de thé/fruits macérés et mélangez bien. Versez la pâte dans un moule à cake tapissé de papier sulfurisé et enfourmez pendant 40 min à 140°C (pour un four à chaleur tournante).
Le 17 mars les Irlandais célébrent la St Patrick, une fête chrétienne qui honore le saint patron de l’Irlande. Saint-Patrick utilisait le trèfle à trois feuilles pour illustrer le mystère de la Sainte Trinité. Également associé aux collines verdoyantes du pays, le trèfle est devenu au fil des siècles l’emblème de l’Irlande. Pour l'occasion, la tradition veut que chacun porte un vêtement de couleur verte accompagné d’un trèfle accroché à la boutonnière. Cette fête est alors l’occasion idéale pour savourer des plats traditionnels irlandais, le tout arrosé des incontournables bières locales (comme La Guinness ou la Murphys), de whiskys ou de cidres irlandais.