Charlotte groseilles et fraises

Publié le par Alberie26

charlotte-groseille.jpg

Voici mon dessert préféré ! un classique pour les fêtes dans ma famille, que ma mère préparait avec soin. D'habitude il était exclusivement fait de fraises, mais pour ma version perso j'ai rajouté des groseilles, et de la gelée de groseilles de mon partenaire l'Epicerie fine eDélices... J'adore cette touche acidulée, ce fruit rouge est une pure merveille !

 

Pour une charlotte :

Une trentaine de biscuits à la cuillère - 200g de fraises (en réserver pour la déco) - 200g de sucre - 400g de fromagegelee-groseilles-christine-ferber blanc - une barquette de groseille - quelques framboises pour la déco - du sirop de fraise - gelée de groseille

 

Lavez et équettez les fraises. Mixez les avec le sucre, puis incorporez le tout au fromage blanc dans un grand bol. Rincez les groseilles et en détacher la moitié de leur tige. Trempez les biscuits à la cuillère dans un mélange d'eau et de sirop de fraise, et garnir un moule à charlotte avec, en commençant par les parois du moule, puis le fond. Déposez du mélange fromage blanc/fraise par dessus, et parsemez quelques groseilles. Recouvrir d'une couche de biscuits à la cuillère trempés dans le sirop, et renouvellez l'expérience en terminant par une couche finale de biscuits à la cuillère, pour en faire la base du gâteau. Refermez le moule et laissez reposer le gâteau 4h ou une nuit pour le prévoir à l'avance. Démoulez doucement le gâteau sur un plat, enduire de gelée de groseille, et décorez avec des fruits rouge avant de servir.

 

edelices logo w baseline s

charlotte-groseille2.jpg

 

Publié dans Tout sucré

Commenter cet article

doudine 24/09/2010 21:02


Je me régale à l'avance.

Bises, Doudine.


stef de fla 11/09/2010 10:42


Elle est superbe! Tu as bien raison de profiter des fraises tant qu'on en a encore.


Linou 11/09/2010 01:36


Bon, autant dire que là vous me faites baver d'envie. J'adore les fruits rouges et surtout les framboises. Dur de résister ! Le gâteau à l'air merveilleusement bon.

A bientôt, Aurélie


Fantaisie 10/09/2010 21:26


J'en ai l'eau à la bouche !
Très bonne soirée


CaroCuisine 10/09/2010 06:38


Quelle belle réalisation