Clafouti aux cerises, vanille et amande
Cette année la récolte de cerises a été catastrophique dans ma région, avec toute cette pluie elles ont éclaté avant d'être assez mûres pour être ramassées. Mais le chéri a réussi à m'en trouver auprès d'un agriculteur du coin, pas beaucoup mais assez pour faire un clafoutis et peut être une tarte si mes cobayes m'en laissent assez :) Il ne faut pas faire trop cuire un clafoutis sinon il devient élastique, la poudre d'amande lui donne une bonne tenue et la crème fraîche du fondant !
Pour un grand clafoutis :
250g de cerises - 100g de farine - 130g de sucre blanc - 2càs de poudre d'amande - 4 oeufs moyens - 25cl de lait - 5cl de crème fraîche - 30g de beurre fondu - une pincée de sel - un quart de gousse de vanille Késoa
Lavez et dénoyautez les cerises, coupez les en deux et déposez les dans un moule à tarte en silicone. Fouettez les oeufs avec le sucre, le sel, la poudre d'amande et la farine, ajoutez le beurre fondu et mélangez bien. Faîte chauffer le lait avec la crème fraîche et la vanille, prélevez les grains de vanille et ôtez la gousse (gardez la pour d'autres utilisations). Ajoutez le lait bien tiède au premier mélange et versez sur les cerises. Enfournez 15 à 20 min, le dessus doit être doré et encore bien souple, laissez refroidir avant de servir.