Flan marbré chocolat et châtaigne
A nouveau je vous présente un dessert un peu improvisé avec les moyens du bord, le chéri réclamait un flan pâtissier... c'était sans compter la pénurie de lait à la maison ! Je me suis souvenue du flan extra de Stef qui est sans lactose, elle a donc été ma muse culinaire pour l'occasion :) N'ayant pas de lait de noisette comme elle j'ai utilisé du lait d'amande, et le sachet de boisson à la châtaigne de mon partenaire La Mandorle. Nous avons adoré, même si quelques heures au frais en plus l'aurait rendu plus facile à découper ! Mais comme il ne faut pas faire attendre son cobaye....
Pour la partie chocolat :
40cl de lait d'amande - 100g de sucre - 1 gros oeuf - 45g de maïzena - 4cas de chocolat en poudre
Pour la partie châtaigne :
30cl d'eau - 1 sachet de boisson instantanée à la châtaigne La Mandorle - 100g de sucre - 1 gros oeuf - 30g de maïzena
Dans une première casserole faîte chauffer le lait d'amande avec le sucre et le chocolat en poudre pour dissoudre le sucre. Fouettez l'oeuf et y incorporer la maïzena, versez ensuite un peu de lait chaud sur ce mélange tout en fouettant, ajoutez encore un peu de lait pour le rendre liquide, puis remettez le tout dans la casserole avec le reste de lait. Faîte épaissir à feu moyen tout en remuant pour que le fond n'accorche pas. Une fois que la texture est celle d'une crème épaisser réservez à température ambiante.
Même procédé pour la partie châtaigne, mais mélangez préalablement la poudre de châtaigne à l'eau avant d'ajouter le sucre. Dans un moule moyen alternez des couches de ces deux crèmes pour obtenir un effet marbré et enfournez 25 à 30 min (à 140° pour un four à chaleur tournante). Laissez le ensuite tiédir avant de le mettre au frais minimum 4h (ou une nuit). Vous pouvez utiliser d'autres laits, comme le lait de noisette ou le lait classique, vous pouvez également remplacer le chocolat en poudre par 2càs de cacao en poudre.