Gâteau d'anniversaire aux trois chocolat

Publié le par Alberie26

gateau-annif-chris.jpg

Hier c'était l'anniversaire de mon cobaye adoré, je n'étais donc pas sur les blogs mais plutôt en cuisine pour réaliser son gâteau d'anniversaire. Au chocolat noir pour le biscuit, une mousse au chocolat au lait et caramel pour le centre, et au dessus un nappage au chocolat blanc pour pouvoir "peindre" le motif de son choix :) Malgrès une mousse pas très ferme la tenue était parfaite au découpage, et pour peindre j'ai utilisé un pinceau, un peu de cacao en poudre et de l'eau : rien de plus facile !

Logo Clair de Lorraine 3

 

Pour le biscuit (un moule de 19cm de diamètre) :

1 oeuf - 30g de sucre en poudre - 20g de maïzena - 5g de cacao noir en poudre

Pour la mousse :

100g de chocolat au lait et aux éclats de caramel de Clair de Lorraine - 20cl de lait - 3 oeufs moyens - 180g de sucre - 30g de maïzena - 4 feuilles de gélatine

Pour le nappage et décors:

60g de chocolat blanc - 4càs de crème liquide (de soja ou classique) - 1càc de cacao en poudre - 1càs d'eau - amandes concassées grillées

 

Commencez par le biscuit, séparez le blanc du jaune, battez le jaune en crème avec le sucre. Ajoutez la moitiée de la maïzena tamisée et du cacao, mélangez et montez le blanc en neige, incorporez le délicatement à la pâte et ajoutez le reste de maïzena/cacao. Versez la pâte dans un moule tapissé d'un cercle de papier sulfurisé et enfournez 6 à 8 min à 130°C (pour un four à chaleur tournante). Laissez refroidir.

Pour la mousse, faîte ramolir la gélatine dans de l'eau froide, placez le lait dans une casserole et laissez le frémir quelques secondes à feu doux, ajoutez la gélatine pour la dissoudre. Cassez la tablette de chocolat et l'ajouter pour la faire fondre. Réservez hors du feu. Séparez le blanc des jaunes, battre les jaunes en crème avec le sucre. Mélangez les jaunes/sucre au lait chocolaté, ajoutez la maïzena tamisée et faîte épaissir à feu doux pour obtenir la consistance d'une crème anglaise, puis réservez hors du feu pour laisser la crème refroidir. Montez les blancs en neige et les incorporez en plusieurs fois à la crème. Tapissez les bords de votre moule à gâteau d'une bande de papier sulfurisée pour facilitée le démoulage (prenez un moule à manqué). Versez la mousse dans le moule et laissez prendre 2h avant de versez le nappage.

Préparez le nappage, faîte fondre au bain marie le chocolat blanc cassé en morceaux. Ajoutez les cuillères à soupe de crème une à une en remuant à chaque fois, laissez tièdir avant de versez le tout sur le gâteau, égalisez avec une maryse et remettez le gâteau au frais 2h.

15 min avant de servir le gâteau, mélangez le cacao et l'eau pour obtenir votre peinture à gâteau et munissez vous d'un pinceau fin. Otez les bords de votre moule à manquez, enlevez délicatement les bandes de feuilles de papiers sufurisées du gâteau, et ajoutez les amandes concassées tout autour sur la mousse. Avec votre pinceau et la peinture de cacao décorez votre gâteau et servez aussitôt. Ce gâteau peut se faire un jour à l'avance, ou tôt le matin pour le servir le soir.

 

gateau-annif-chris2.jpg

panneau recette ss glut

Publié dans Tout sucré

Commenter cet article

29999 13/03/2011 08:12


Il est superbe ce gâteau ! Bisous !


Stef de Fla 10/03/2011 18:03


Du plus bel effet la peinture au cacao.


Valérie (Franche-Comté ) 08/03/2011 08:07


Un petit tour avant d'attaquer la mairie pour 8h30 … pourquoi les modalités un souci ??
Bises @ plus tard
Valéri€


BREE 07/03/2011 18:11


joyeux anniversaire a ton cobaye !
bise
BREE


Lucile 06/03/2011 17:23


Super ce gâteau !