Gâteau des Alpages

Publié le par Alberie26

gateau-des-alpages.jpg

Je suis actuelement en plein test de recettes pour les intolérants et comme il y a de plus en plus de gens qui deviennent allergiques au lactose ou au gluten, voir les deux, j'espère vous faire profiter de mes essais concluants au fil du temps. De nos jours il n'est pas rare d'avoir des invités ou même des membres de sa familles intolérants et on se rend compte alors que beaucoup (trop) de produits représentent un véritable danger pour certains organismes... J'essaye donc de revoir les "classiques" de la cuisine et de les adapter version sans gluten et sans lactose. Heureusement chez mes copinautes je trouve parfois de belles recettes qui m'aide beaucoup, voici un délicieux gâteau que j'ai trouvé chez PatyBio, le mien est moins gonflé car j'ai ajouté un peu de lait de noisette pour obtenir un fondant, un délice :)

 

 

Ingrédients :

1 yaourt nature de brebis - 1 pot d'huile de pépins de raisins ou d'olive - 1 pot de sucre (ou de sirop d'érable comme la version originale) - 3 pots de farine (mix sans gluten) - 1 pot de poudre d'amande (ou de noisettes) - 3 oeufs moyens - 1càc de levure sans phosphate - 4càs de lait de noisette - une pincée de sel

 

Fouettez les oeufs avec le yaourt et le sel, servez vous du pot pour mesurer le sucre, l'huile, la poudre d'amande puis la farine et la levure. Mélangez bien le tout avant d'incorporer à la fin le lait de noisette. Versez la pâte dans un moule à gâteau en silicone et enfournez 25 min. Pour obtenir un gâteau plus aéré n'ajoutez pas de lait. 

 

moutons-20-25-.gif

Publié dans Tout sucré

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> c'est rigolo que ce gâteau porte le nom des Alpages car il n'a aucun ingrédient qui correspond à des alpages (et en tant que savoyarde je peux te le confirmer). sais-tu d'où vient ce nom ?<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Et bien cette recette ne m'appartient pas mais vient du blog de Paty qui peut être pourrait t'en dire plus.. j'ai mit le lien dans mon article<br /> <br /> <br /> Mais pour te répondre de mon point de vue je pense que l'utilisation d'ingrédients à base de chêvre ou de brebis justifie ce nom, enfin pour moi alpage = troupeaux de moutons et brebis :)<br /> <br /> <br /> à bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Il a l'air très gourmand ce gâteau. je m'apprêtais à faire un gâteau à l'huile d'olive, les grands esprits, du coup je vais y mettre des fruits secs parce que mon huile est parfumée (anis). Bonne<br /> continuation pour les essais.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> merci pour l'idée la prochaine fois j'ajouterais des  fruits secs dedans :) bisou<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Très réussi !! Bravo !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> il doit avoir un goût particulier, je ne demande qu'à goûter....belle soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> vraiment sympa ce gateau pour intolérent j'en mangerais bien un bout, bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre