Gâteaux de riz salés

Publié le par Alberie26

Gateaux-de-riz-sale-1.jpg

Je continue de vous présenter des mets issus de mon inspiration, avec des gâteaux de riz cousin des sushis, que j'ai entouré de roquettes... pas trés asiatique mais l'effet visuel y est ! J'ai tout simplement entouré un cube de concombre de riz, et les feuilles légérement passées sous l'eau froide s'y collent trés bien. Pratique pour les manger avec les doigts, en les tenant par les feuilles pour les tremper dans un peu de sauce aigre douce... le chéri a trouvé l'idée géniale !

 dragon-chinois

Pour une dixaine de gâteau de riz :

125g de riz - un demi concombre - des feuilles de roquettes

 

Pour la préparation du riz : Il faut le laver plusieur fois, puis le laisser égouter 30 min.  Viens le moment de le cuire, le niveau de l'eau ne doit pas dépasser le tiers du volume du riz. Laisser reposer le riz à couvert. Il faut ensuite mélanger : une demi cuillère de sucre en poudre - 2 cuillères a soupe de vinaigre de riz - une demi cuillère a café de sel, jusqu'à disolution compléte du sucre et du sel. Arroser le riz chaud du mélange puis touiller délicatement en agitant un eventail pour le faire baisser en température. Une fois tiède le riz peut être utilisé.

Epluchez et coupez en cube le concombre. Lavez les feuilles de roquette et les sécher brièvement, pour qu'elles restent humides. Posez dans votre main un cube de concombre, attrapez de l'autre une poignée de riz, et entourez le concombre en pressant bien le riz pour former une boule régulière et compacte. Déposez des feuilles de roquette sur les gâteaux en insistant pour qu'elles adhèrent. Réservez les gâteaux au frais ou dégustez dessuite accompagnés de sauce aigre ou d'un chutney de mangue.

 

Gâteaux de riz salé 2

Publié dans Tout salé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

stef de fla 25/08/2010 10:44


Mais c'est génial ce truc!


Chris 24/08/2010 20:59


Géniale idée ! L'effet visuel est vraiment top !


lypha 24/08/2010 12:05


Voilà une bien belle recette, toute simple et comme je les aime;
Il faudra que je teste .
Belle journée à toi
Bisous
Lypha


Valérie 24/08/2010 10:38


Superbe … je ne connaissais pas, en fait c'est la base du sushi !!! avec le concombre une chouette réalisation
Je t'embrasse bien en attendant une publication prochaine
Valérie


chesapeake 23/08/2010 14:36


miam j'en veux ça a l'air trop bon!