Hosomaki

Publié le par Alberie26

Hosomaki.jpg

Les Hosomakis traditionels sont des makis simples à une couleur, ils comportent donc qu'un aliment et sont plus petits que les autres. Sympas et pratique pour garnir les bentos ! Je me suis servi de mon moule à makis carré cette fois-ci.

 

lignoceane logo1

 

Pour une vingtaine d'hosomakis :

2 feuilles d'algue nori de Lign'océane - 125g de riz rond spécial sushis - 2càs de sucre roux - 1càc de sel - 5cl de vinaigre de riz (ou d'eau)  - garnitures ( tranches de saumon, chair de tomate, et du fromage de brebis dur)

 

Pour la préparation du riz :

Pour une cuisson du riz rapide au micro-onde : Lavez votre riz plusieurs fois à l'eau froide, diposez le dans un récipient avec couvercle prévu pour une cuisson au micro-onde, versez de l'eau jusqu'à recouvrir le riz et lancez la cuisson (9 min pour mon micro-onde à puissance moyenne). Sortez le riz du micro onde et faîte le baisser en température avec un éventail, dissoudre le sucre et le sel dans le vinaigre de riz et incorporez le au riz en remuant.

Pour une cuisson traditionelle : lavez plusieurs fois le riz, puis l'égouter 15 min.  Au moment de le cuire dans une casserole, le niveau de l'eau ne doit pas dépasser le tiers du volume du riz. Couvrez et portez l'eau à ébullition pendant 4 minutes, baissez le feu puis mélangez avec une spatule en bois. Couvrez et laissez cuire 8 minutes à couvert à feu très doux. Retirez du feu, mélangez, et laissez le reposer 10 min à couvert à nouveau. Il faut ensuite dissoudre le sucre et le sel dans le vinaigre de riz et incorporez le au riz en remuant délicatement et en agitant un eventail pour le faire baisser en température. Une fois tiède le riz peut être utilisé.

 

Montage des makis :

Avec le moule à sushis carré petit modèle : coupez vos feuilles d'algues nori en deux dans le sens de la longueur, disposez une première feuille au fond du moule, tapissez le fond avec un peu de riz, ajoutez la garniture bien au centre, recouvrez de riz et tassez bien. Refermez votre maki, mouillez légèrement les bords de la feuille d'algues pour qu'elles tiennent bien et placez le au frais 10 min avant de découper vos makis avec un couteau bien aiguisé.

Avec une natte à sushis : préparez un bol d'eau tiède vinaigrée pour humidifier vos mains et empêcher que le riz ne colle au doigt. Sur une natte à sushis, étalez une demi feuille de nori, déposez du riz et étalez le avec les doigts dans le sens de la longueur. Laissez 1cm et demi de libre en haut et en bas de la feuille et sur les bords 1 cm. Vous devez obtenir un rectangle. Placez au centre de ce rectangle la garniture, roulez le maki en forme de boudin grâce à la natte. Retirez la natte, et pressez les extrémitées du maki pour éviter que le riz ne se répande. Laissez le maki 5 à 10 minutes au frais avant de le couper en tranches avec un couteau bien aiguisé.

 

tns0-655403c1c

Publié dans Tout salé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

CuisineStyle 04/04/2011 18:06


Super bon et merci pour les explications.
Carmen.


Rahel 16/03/2011 10:35


J`adooooooooore les suchis !!!!! Tres reussi ! bizzz


mitokola 16/03/2011 10:22


Coucou Amandine,
Hosomakis, je ne connaissais pas mais j'adore comme toi tout ce qui touche à la cuisine extrême-orientale et principalement japonaise, j'ai déjà confectionné makis et sushis mais pas encore
ceux-là, merci à toi,une excellente recette et merci pour eux.... c'est plus qu'une tragédie, c'est l'horreur total.... de tout coeur avec eux, nous nous trouvons malgré tout totalement impuissants
!!
belle journée à toi, bisous
Jacqueline


Louiza 14/03/2011 21:24


hummmmmmm delicieux!!
bonne soirée!
bisous


LoLa 14/03/2011 20:54


Miam!
Biz