L'éclair Délice

Publié le par Alberie26

éclair délice et sens


Mieux vaut tard que jamais, j'ai pu enfin réaliser ma recette pour le concours Délice et Sens, et par la même occasion faire pour la première fois un éclair :) Revu par mon imagination bien sûr ! Au final ce n'est pas si dur, il ne faut juste pas rater la pâte à choux... La crème est parfumée d'huile essentielle Anisé :) Et je l'ai fais assez grand pour le partager en amoureux !

Pour la pâte à choux :
14cl de lait - 55g de beurre - 10g de sucre - 2 oeufs - 75g de farine - une pincée de sel
Pour la créme :
25cl de créme spécial chantilly - 50g de sucre glace - 3 goûtes d'huile essentielle Anisé
Pour le décors :
30g de sucre glace - 30g de sucre en poudre - chocolat au lait

Préchauffez le four à 150°C. Faîte chauffez dans une casserole le lait, le sucre, sel et beurre jusqu'à que tout soit dissout. Ajoutez la farine et remuez, une fois que la pâte se désséche contre les parois, et retirez du feu. Ajoutez les oeufs un à un en fouettant pour obtenir une consistance lisse. Avec une cuillère (ou une poche à douille selon la taille désirée) Disposez des tas l'un à coté de l'autre sur une feuille de papier sulfurisée ( 4 choux moyens l'un à coté de l'autre, c'est plus simple pour découper l'éclair et le partager, et celà donne une forme originale en plus ^-^ ) Découpez des petites bandes de papier sulfurisé et les placez sur l'éclair, de sorte que le dessus reste bien plat (pour décorer c'est plus simple) Enfournez 20 à 25 min à 150°C.
Une fois l'éclair bien monté et bien sec sur les cotés, sortez le du four, retirez délicatement les bandes et découpez le en deux dans la longueur(attention à ce qu'il ne retombe pas, ce qui voudrait dire qu'il n'est pas assez sec) Et laissez refroidir.
Montez la créme avec un fouet électrique, une fois la consistance assez crémeuse ajoutez le sucre glace et l'huile essentielle, et fouettez à nouveau pour obtenir une belle créme. Avec une cuillére disposez la créme sur la base de l'éclair, et recouvrir avec l'autre partie. Décorez avec les deux sucre, et avec du chocolat fondu (j'ai utilisé un stylo à pâtisserie, que j'ai trouvez dans un supermarché )


Malgrès les différentes étapes, ce n'est pas trop long, et le plus difficile est de réussir le choux,
ce qui est normalement acquis quand on a déjà essayé plusieurs fois ! Le chocolat une fois refroidi apporte une touche de croquant, et l'anisé rend plus légé cet éclair :)
Je me suis bien amusée en tout cas !

eclair-2.jpg
50262306


anise.jpg

Publié dans Tout sucré

Commenter cet article

Bérangère 10/04/2010 21:58


Magnifique ton éclair ! J'ai bien envie de croquer dedans. Sympa la photo. Vous avez dû vous régaler.


Les Recettes d'Alicia 07/04/2010 20:09


Je ne prends pas assez souvent le temps de venir te visiter, mais quand je viens j'en prend plein les yeux et pleins les papilles.
Merci


il était une pois... 06/04/2010 01:11


ils sont superbes machaAllah;!!!


MeTheBlackCat 30/03/2010 17:29


Aaah toujours aussi bonne cuisinière ! Ton choux est trop chou ! Oups éclair c'est vrai ^^


Mistikris 30/03/2010 11:05


Wahou les photos sont superbes. Encore une très jolie gourmandise. Bisous Misti