Maki surimi

Publié le par Alberie26

sushi-surimi.jpg

Je reste dans ma période asiatique, et je vous présente de petits makis trés simple, avec deux ingrédients commun : le surimi et le concombre. Pour l'occasion j'ai utilisé le surimi de qualitée de Fleury Michon, au court bouillon de légume et crustacés ! un goût incomparable !

fleurymichon

Pour une quinzaine de makis :

125g de riz - un demi concombre - 6 surimis

 

Pour la préparation du riz : Il faut le laver plusieur fois, puis le laisser égouter 30 min.  Viens le moment de le cuire, le niveau de l'eau ne doit pas dépasser le tiers du volume du riz. Laisser reposer le riz à couvert. Il faut ensuite mélanger : une demi cuillère de sucre en poudre - 2 cuillères a soupe de vinaigre de riz - une demi cuillère a café de sel, jusqu'à disolution compléte du sucre et du sel. Arroser le riz chaud du mélange puis touiller délicatement en agitant un eventail pour le faire baisser en température. Une fois tiède le riz peut être utilisé.

Epluchez le concombre et le tailler en bâtonnets trés longs. Déroulez les surimis délicatement pour ne pas les casser. sur un papier sulfurisé ou en silicone, formez un rectangle de riz assez long, et bien plat (1cm d'épaisseur) disposez une ou deux tranches de concombre dans la longueur, au milieu, et rabatre le riz à l'aide du papier sulfurisé pour former un boudin, où le bâtonnet de concombre prendra place au centre. Avec les mains façonnez le boudin de riz pour qu'il soit bien régulier et compact. Entourez le de surimi, et laissez reposez au frais 30 min, avant de coupez des tranches avec un couteau bien aiguisé. 

 

Et voilà un petit invité surprise dans ma cuisine ces derniers temps, baptisé Froggy par le chéri !

froggy.jpg

Publié dans Tout salé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

chef cuistot 23/09/2010 20:32


Oh Froggy qu'il est beau, tu l'as toujours?
Tes maki surimi sont une très belle réalisation.


Alberie26 24/09/2010 00:45



Aprés quelques jours dans un aquarium nous avons décidé de le laisser retourner dans la nature, bien qu'il veuille à nouveau rentrer de temps en temps !


Merci beaucoup bisou



Valérie 16/08/2010 16:51


Reste dans ta période Asiatique longtemps j'adore tes recettes
j'ai aussi trouvé un intruS dans un caleçon à Olivier LOL un lézard miniature LOL
BISES BISES


Alberie26 18/08/2010 15:36



Pauvre lézard ! il était bien à l'abri dans sa cachette lol


C'est la période de reproduction des lézards, on en a tout plein ! Chris s'amuse à les attraper... pareil pour les crapauds et les grenouilles, si je l'écoutais il garderait tout ! lol


Je vais essayer de faire duré cette période asiatique, je commence à être à court de produits du soleil levant :) Bisou cop's !



Les gourmandises de Chloé 16/08/2010 15:30


Tes makis sont superbes!


Neige 16/08/2010 11:51


question : la froggy, elle mesure combien de cm ? elle parait toute petite là ?


Alberie26 18/08/2010 15:39



alors elle fesait au moins 6 centimètres :) mon chéri a des mains de géant, c'est pour ça qu'elle fesait toute petite ! Elle était trés sociable, et revient de temps en temps dans la salle de
bain ou dans la cuisine, du coup je fais trés attention quand je marche...



Neige 16/08/2010 11:50


super idée d'utiliser le surimi ainsi !

mignonne la tite froggy !