Minis pains aux raisins rhum coco

Publié le par Alberie26

minis-pain-aux-raisin-rhum-coco.jpg

Je m'attaque désormais aux viennoiseries sans gluten et en premier voici de minis pains aux raisins au rhum et à la crème pâtissière au lait de coco... des pains aux raisins "exotique" en quelque sorte :) Cette recette est sans gluten et sans lactose, visuellement on peut mieux faire mais pour un premier essai je suis très contente ! Je me suis inspirée de la crème coco de Annebetty mais en remplaçant la farine et le lait pour obtenir une version sans lactose et sans gluten.

 14pa7.gif

 

Pour une dixaine de minis pains aux raisins :

20g de farine de riz - 20g de maïzena - 145g de farine (mix sans gluten) - 1càs d'huile - un demi sachet de levure de boulangerie sèche - 17cl de lait d'amande - 1càs de miel - 1càs de sucre - 40g de beurre fondu

Pour la crème pâtissière au lait de coco :

1 jaune d'oeuf - 20g de sucre - 15g de maïzena - 5cl de lait de coco - 5cl de lait d'amande

Garniture :

40g de raisins secs - 2càs de rhum - eau - 2càs de sucre

 

Faîte tièdir le lait d'amande et le mélanger à la levure, laissez reposer jusqu'à que cela gonfle. Dans un robot mélangeur avec un embout pétrisseur en forme de crochet versez les farines et la maïzena, ajoutez la moitiée du lait/levure, puis le miel, l'huile et le sucre, pétrissez quelques instants et incorporez le reste du lait, laissez pétrir jusqu'à que la pâte devienne lisse, homogène et collante. Transférez la dans un plat, recouvrez d'un torchon et laissez la pâte reposer 1h.

Pendant ce temps faîte macérer les raisins dans un bol d'eau chaude mélangée au rhum et au sucre, remuez de temps en temps.

Préparez la crème pâtissière : Faîte chauffer le lait de coco et d'amande dans une casserole. Dans un bol battez le jaune d'oeuf avec le sucre et la maïzena, versez petit à petit le mélange de lait chaud dans le bol en battant le mélange avec un fouet. Reversez le tout dans la casserole et à feu doux faîte épaissir la crème en fouettant sans cesse. Laissez refroidir la crème avant de l'utiliser.

Farinez une feuille de papier cuisson sur le plan de travail ainsi que votre rouleau à pâtisserie, y déposer la pâte à l'aide de spatule ( l'utilisation de farine sans gluten rend les pâtes très collantes) avec de la patience et en farinant souvent votre rouleau formez un rectangle de pâte de deux centimètres d'épaisseur. Badigeonnez la pâte de crème pâtissière, parsemez de raisins égoûtés et roulez le rectangle en vous aidant de la feuille de cuisson et d'une maryse pour décoler la pâte si elle colle trop au plan de travail. Vous obtenez un long "boudin" il ne reste plus qu'à faire des tranches de 3cm pour formez vos petits pains aux raisins, déposez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisée, badigeonnez les de beurre fondu pour qu'ils soient bien dorés et enfournez 30 min à 130°C (pour un four à chaleur tournante), à mi cuisson retournez les pour qu'ils soient dorés des deux côtés.

Pour des pains aux raisins avec de la farine classique ajoutez 40g de farine en plus à la pâte de base.

 

minis-pain-aux-raisin-rhum-coco2.jpg  

Publié dans Tout sucré

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

la popotte a lolo.over-blog.com 03/04/2011 21:20


hum, un parfum qui me donne envie !


missgourmande 27/03/2011 23:41


je t'en pique un ; ils sont vraiment trop beaux!!
bonne semaine bizzzz


antilles 25/03/2011 16:23


le rhum ça me parle, on en produit chez moi, passe un bo we, kiss


Eliane 24/03/2011 12:50


tres belle journée , et gros bisous

Bonjour Albérie, quel plaisir ces pains raisins**

Ce 24 mars, journée de la courtoisie au volant
trop pressé ... intolérance = INSÉCURITÉ


Stef de Fla 24/03/2011 12:45


Moi je les trouve très appétissant. Moi aussi j'évite le lactose donc tout ce qui est à base de coco je prends et j'adore!