Omelette fuyun aux légumes et crème de soja
Qui dit repas solo dit cuisine asiatique, enfin pour ma part ! J'adore les omelettes fu-yun aussi appelées foo-yung dans certains livres, très simple à faire et crèmeuse avec ma touche personelle: un peu de crème de soja :) En chine on la déguste plutôt au petit déjeuné avec une sauce servie séparément, il ne reste plus qu'à en napper l'omelette à sa convenance
Pour une personne :
2 gros oeufs - une petite carotte - un tout petit oignon - une poignée de petits pois - une petite boîte de germes de soja - une demi tranche de jambon - une petite tomate - 1càs de sauce soja - 2càs de crème de soja - 2càs d'huile de pépin de raisin - sel
Epluchez et cuire vapeur la carotte. Hachez l'oignon et faîte le revenir à la poêle avec 1càs d'huile de pépins de raisin. Coupez la tomate et le jambon en petits morceaux. Fouettez les oeufs avec une cuillère de crème de soja et la sauce soja, versez les dans une poêle huilée. Faîte cuire à feu doux pendant 5 min, ajoutez l'oignon poêlé, la tomate, le jambon, les petits pois et les germes de soja par dessus. Versez la dernière cuillerée de crème sur les légumes, salez et laissez cuire à couvert 10 min à nouveau. Rabattez une partie de l'omelette pour former un demi cercle, servez sans attendre.
Il y a quelques jours, mon chéri a trouvé cette grenouille sur notre terasse. Différente de celle qu'on a l'habitude de trouver, elle se gonflait lorsqu'on la touché, toute petite et avec deux traits noirs le long des yeux. Elle m'a fait penser aux grenouilles que l'on peut trouver en chine, voici donc un petit récap sur les grenouilles chez nos amis asiatique :
Dans la chine ancienne sa fonction symbolique première est d'appeler la
pluie. Elle était d'ailleurs parfois représentée sur des tambours (ces derniers représentant le tonnerre). La grenouille ayant l'habitude d'aspirer, les japonais lui attribue aussi le fait d'attirer le bonheur. On dit qu'une grenouille retourne toujours à son point de départ quelque soit la distance dont on l'a éloigné, ainsi le mot "kaeru" attribué à la grenouille signifie-t-il également "retourner" en japonais. Elle est donc devenue naturellement une sorte de protectrice des voyageurs.