Pain russe

Publié le par Alberie26

pain-russe1.jpgJ'aime beaucoup faire du pain traditionel même si je ne peux pas en manger, c'est mes parents et mon cobaye qui en profite. J'adore le façonnage, l'odeur d'un bon pain en train de cuire et celui-ci est un des pains que j'ai le mieux réussi :) Cette recette que j'ai un peu modifiée provient d'un livre sur les pains que ma copinaute Veb m'a offert, une vraie mine d'or pour les débutants en matière de boulange ! Il n'est pas sucré et le cacao donne une belle couleur à la mie, par contre je n'ai pas ajouté de café instantané comme dans la recette d'origine.

 

Ingrédients :

250g de farine de blé - 140g de farine de seigle - 85g de farine complète - 1càs de cacao bio en poudre - 1càc de sel - 2 sachet de levure de boulanger déshydratée instantanée - 35 cl d'eau - 2càs de miel liquide - 3cl d'huile (pépins de raisin ou tournesol)

 

Appareil ménager utilisé : Robot pétrisseur (embout crochet). Mélangez toutes les farines et le cacao. Faîte gonfler la levure dans la moitiée de l'eau préalablement tiédie. Ajoutez le miel, l'huile, le sel et le reste de l'eau dans le mélange de farine, pétrissez quelques seconde, incorporez ensuite petit à petit l'eau/levure tout en pétrissant. Une fois que la pâte est homogène et un peu collante enlevez le crochet de l'appareil, recouvrez la cuve d'un torchon et laissez la pâte gonfler une heure. Farinez votre plan de travail et vos mains, façonnez rapidement votre pâte sans la pétrir, donnez lui la forme de votre moule (pour moi un moule à cake fariné ) puis y déposer votre pâte, enfournez 20 à 25 min, la croûte doit être colorée. Laissez refroidir avant de le servir. Vous pouvez le réaliser avec une machine à pain avec le programme "pain complet" en disposant dans l'ordre : les liquides en bas, les farines par dessus, le cacao et le sel dans un coin et la levure dans un autre.

 

pain-russe2.jpg

Publié dans Tout salé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Cela est peut-être pittoresque mais ce pain ne correspond pas du tout au pain russe appelé borodinski. Comme ingrédient spécial de ce pain de seigle il y a des graines de coriandre entières. Il est très foncé et se rapproche du pumpernickel allemand quand à la texture.
Répondre
V
<br /> J'aime beaucoup ton pain, il est superbe et ce qui est le plus beau, c'est que tu le fasses pour ceux que tu aimes sachant que tu ne pourras pas en goûter, c'est toi, généreuse. Merci à toi pour ce<br /> clin d'oeil, je suis ravie de te connaître. Biz mon amie<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Il m'a l'air extra ce pain russe. Belle découverte pour moi. Je note la recette immédiatement. Merci Miss<br /> Chrys<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> je te souhaite un bon dimanche<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Comme je boulange beaucoup, cela m'intéresse de varier les pains, et je goûterais bien celui-ci !<br /> Effectivement le pain qui cuit embaume toute la cuisine, un délice !<br /> <br /> <br />
Répondre