Passage dans la presse locale et meilleurs voeux

Publié le par Alberie26

1-2269823-1675363

A mon tour de vous faire part de mes meilleurs voeux pour 2012 !

 

Une année que j'espère gourmande et ambitieuse, elle commence plutôt bien pour moi car je suis passée dans le journal local récemment :) Dans un article consacré au régime sans gluten encore peu connu, surtout dans les zones rurales, en espérant que cela pourra aider des gens ! Voici l'image que j'ai scanné et j'ai retapé le texte pour qu'il soit lisible, à voir à la fin de l'article.

 

Voilà un an que j'ai commencé cette alimentation exempt de gluten et de lait de vache et tout va mieux, j'ai tout de même était très malade pendant deux ans et cela a laissé des traces dans mon organisme, j'ai encore beaucoup de mal à trouver un équilibre alimentaire mais je ne désespère pas ! Je m'autorise quelques excés le weekend, généralement avec une viennoiserie le samedi :) Car malgrès tout les médecins ne m'ont pas dépisté intolérante au gluten, c'est un phénomène de plus en plus courant et pas du tout géré par les médecins, le corps ne tolère plus certains aliments et cela ne se reflètent pas dans les analyses médicales, on mets donc longtemps avant de savoir quoi faire ! Heureusement pour moi un médecin m'a conseiller de suivre ce régime même sans avoir été dépisté et depuis je ne suis plus malade. Voilà pourquoi je réalise des recettes sans gluten et parfois sans lait de vache car c'est un aliment aussi difficile à digérer pour les estomats fragiles. Mes recettes avec gluten sont testées et approuvées par mes cobayes mais ils ont également approuvé mon régime alimentaire, d'ailleurs mon chéri est très fan du lait de chêvre, beaucoup plus facile à digérer :) Voilà c'était un petit aperçu de mon parcourt pour mieux comprendre le virage qu'a prit mon blog en 2011, maintenant place à 2012 et j'espère m'améliorer dans le domaine sans gluten ! 

 ligne33.gif

 

article2.jpg

 

 " L'allergie (ou entéropathie) au gluten est encore peu connue. Toutefois, cette maladie dite « cœliaque » bénéficie de recherches médicales, mais à trop petite vitesse… Elle fait partie de ces domaines qui n'intéressent pas vraiment, du moins pas prioritairement, les chercheurs ! C'est fort dommage car elle concerne de plus en plus de personnes dont notre lectrice interlocutrice monclaraise Amandine Bardi qui souffre de ce mal depuis longtemps mais l'ignorait. « Cette intolérance est une maladie de l'intestin qui ne supporte pas certaines composantes des protéines que l'on retrouve dans des céréales et qui se manifeste par un dérangement intestinal traduit par ballonnements, diarrhées, gaz, perte de poids, irritabilité, pâleur, anémie, douleurs aux os et articulations et autres symptômes ». L'inflammation de la paroi intestinale provoque de grosses douleurs quasi-permanentes, détériore le tissu intestinal, cela se présentant comme des plissements, des sortes de vagues ayant pour mission d'absorber nutriments, minéraux, vitamines. A force d'être ainsi maltraitée, la paroi intestinale ne remplit plus son rôle et provoque des conséquences néfastes pour l'organisme. Cette allergie crée un réflexe « immunitaire anormal car excessif » de l'intestin. Cela peut entraîner diverses réactions physiques dont dépression, douleurs articulaires, grande fatigue… Amandine qui était une adepte de recettes de cuisine qu'elle créait sur son blog s'est désormais lancée dans la cuisine sans gluten. Elle nous livre celle du « gratin de camembert aux 2 pommes » (2 personnes) : 1 grosse pomme, 2 pommes de terre précuites à la vapeur, 1/2 camembert, 20 cl de crème liquide légère, gruyère râpé, sel et poivre. Eplucher et découper la pomme en tranches épaisses, faite de même avec les pommes de terre. Faire des tranches fines de camembert et alterner les couches dans un petit plat à gratin. Saler et poivrer, verser la crème par-dessus et parsemer légèrement du gruyère avant d'enfourner 15 à 20 mn. Voir son blog : http ://alberie26.over-blog.com "

 

Merci à Marie-Paule Rabez de la Dépêche du Midi pour cet article.

Commenter cet article

chef cuistot 09/01/2012 22:11

Trop bien pour toi! A toi de te lancer dans des ateliers et promouvoir ton talent au service de ce qui en ont besoin. Contente pour toi.

Alberie26 10/01/2012 23:16



j'aimerais bien, pour l'instant pas moyen à cause de mes soucis de santée, mais après je me lance ! bisous



bree 07/01/2012 10:23

bonne année et bravo pour ton article dans la presse

Véb 07/01/2012 01:38

Bravo Almendine amie, c'est le deuxième article qui t'est consacré, tu le mérites. Ton blog a fait un virage c'est vrai et je pense qu'il est devenu une mine pour les + allergiques au gluten et
qu'ils piochent avec bonheur dans tes recettes.
Je te souhaite une bonne et heureuse année. Je te fais une biz bien cordiale

pourvospalais 04/01/2012 21:00

Superbe début d'année !
Je te souhaite une très bonne année 2012 !

Alberie26 06/01/2012 00:37



Merci !!! également tout plein de bonheur pour cette nouvelle année bisous :)



Annick 04/01/2012 17:53

Bravo, une jolie prestation et surtout très intéressant. Bisous.