Tarte à la fraise et amande marbrée

Publié le par Alberie26

tarte fraise ssg ssl crème amande

Après un long weekend fatiguant j'ai voulu me faire plaisir avec une tarte gourmande, j'ai renouvellé ma précédente tarte à la crème de fraise en ajoutant de la crème pâtissière à l'amande pour un joli effet marbré et qui adoucie le coté fruité de la fraise :) Après une pâte à tarte salé je vous propose une pâte brisée sucrée sans gluten et sans lactose, encore issue de nombreux tests pour arriver à un résultat satisfaisant... Pour ceux qui ne sont pas intolérants il suffira de changer la pâte, car la garniture est accessible à tout le monde.fraise2.gif

Pour une pâte à tarte sucrée de petit format (4 grosses parts) :

50g de maïzena - 50g de farine de riz - 25g de farine mix sans gluten - 30g de poudre d'amande - 30g de beurre végétal froid - 1 petit oeuf - 3càs de sucre -  une pincée de sel

Pour la crème de fraise :

250g de fraises - 30g de sucre - 15g de maïzena

Pour la crème patissière à l'amande :

1 jaune d'oeuf - 20g de sucre - 15g de maïzena - 10cl de crème liquide végétale d'amande (au rayon bio similaire à la crème de riz)

 

Préparez d'habord la pâte en déposant tous les ingrédients dans votre robot, fouettez l'oeuf avant de l'ajouter. Lorsque la pâte forme une boule dans le robot transférez la dans un bol et laissez la reposer 10 min au frais. Si vous pâte ne forme pas de boule dans le robot au bout de 4 ou 5 min ajoutez un peu de farine sans gluten et mixez à nouveau. Si elle est trop sableuse ajoutez une cuillère d'eau et mixez à nouveau. Etalez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé puis déposez la avec le papier dans votre moule, lestez la avec des billes de cuisson pour la cuire à blanc 15 min.

Préparez la garniture en mixant les fraises avec le sucre, versez le tout dans une casserole et ajoutez la maïzena diluée dans un peu d'eau, faîte épaissir la crème de fraise à feu doux et laissez refroidir. Préparez la crème pâtissière : Faîte chauffer la crème d'amande dans une casserole. Dans un bol battez le jaune d'oeuf avec le sucre et la maïzena, versez petit à petit la crème chaude dans le mélange en battant avec un fouet. Reversez le tout dans la casserole et à feu doux faîte épaissir la crème en fouettant sans cesse. Laissez tièdir la crème.

Versez la crème de fraise sur la pâte à tarte cuîte et déposez des cuillères de crème pâtissière par dessus, faîte des marbrures avec la lame d'un couteau et placez la tarte au frais une heure avant de déguster.

tarte-fraise-ssg-ssl-creme-amande2.jpg

Publié dans Tout sucré

Commenter cet article

nadia 19/06/2011 23:15


bonsoir je viens de découvrir ton blog et je le trouve super !! et cette tarte hum !!!!!!!!!!
viens faire un tour sur le mien si ça te dis ...


Poyane 17/06/2011 13:25


Quel bel effet ces marbrures :D


missgourmande 15/06/2011 21:34


MAGNIFIQUE!!!!!!!
bonne soirée bizzzzz


Les gourmandises de Chloé 11/06/2011 16:01


Une exellente tarte !


patybio 09/06/2011 15:46


Très jolie cette tarte et en plus saine !
merci pour cet excellent partage!
bonne soirée paty