Tarte amandine aux poires pochées

Publié le par Alberie26

tarte-poire-amande.jpg

En ce moment je suis dans ma phase "tarte" en tout genre, donc après ma tarte au citron en voici une aux poires que j'ai poché dans un sirop vanillé avec une gousse Késoa pour être sûre qu'elles soient fondantes. J'ai peu de temps pour cuisiner en ce moment, avec le retour du beau temps il faut s'occuper du jardin et préparer le printemps, mais comme la saison des poires se termine bientôt il faut en profiter tant qu'elles sont sucrées et juteuses !

 Logo kesoa coul

 

Pour une tarte de petit format (4 personnes) :

une pâte sucrée (recette sans gluten et sans lactose ici) - 125g de poudre d'amande - 150g de sucre blanc - 3 petites poires - 15cl de lait (de chêvre pour moi, ou d'amande pour une version sans lactose) - 2 petits oeufs - une demi gousse de vanille Késoa - sirop d'agave pour faire briller la tarte

J'ai pris comme base une recette de Cuisine Actuelle hors série. Etalez la pâte avec vos mains dans le moule pour plus de facilité, préalablement beurré et fariné si il est en fer, sans matière grasse si il est en silicone. Choisissez des poires petites et fermes, épluchez les et coupez les en deux dans le sens de la longueur pour ôter les pépins et la partie fibreuse. Dans une petite casserole faîte boullir 25 cl d'eau avec la gousse de vanille et 100g de sucre pour faire un sirop et pochez les poires 4 à 5 min puis laissez refroidir. Dans un grand bol fouettez les oeufs avec le reste de sucre puis la poudre d'amande et le lait. Déposez les poires sur la pâte et versez la crème d'amande autour. Enfournez 15 à 20 min dans un four préchauffé. Une fois que la crème est bien dorée au dessus laissez refroidir la tarte et badigeonnez de sirop d'agave pour donner un peu de brillance.

tarte-poire-amande2.jpg

Publié dans Tout sucré

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Cette tarte amandine aux poires me font de l'oeil et cela me donne une idée pour mon dessert de vendredi soir. J'ai des amis a dîner.Je ferai des tartelettes individuelles. Belleet douce soirée
Répondre
S
Tant mieux si tu es dans ta période tarte, nous on se régale des yeux. Bizzzz
Répondre
V
Poire-amande est un super mélange!! Bravo pour ta jolie tarte!
Répondre
L
Bisous et a bientôt<br /> ^^bonne semaine
Répondre
P
j'ai fait presque pareil sauf que moi j'ai poché dans du rhum!!Pierre
Répondre