Tarte au citron (sans gluten et sans lactose)

Publié le par Alberie26

tarte-citron-ssg-ssl.jpg

Mes parents m'ont ramené de beaux citrons jaune/orangé tout ronds surnommés les citrons mandarines par la vendeuse, au goût fruité et beaucoup moins acide que les citrons classiques, malgrès mes recherches je n'ai pas trouvé leurs vrais noms. L'idée de faire une tarte au citron m'est tout de suite venue, j'ai donc réalisé une petite tarte juste pour moi, sans gluten et sans lactose :)

 90b36ac2.gif

Pour la pâte brisée sucrée sans gluten et sans lactose ( pour un moule de petit format) :

50g de maïzena - 50g de farine de riz - 25g de farine mix sans gluten - 30g de poudre d'amande - 30g de beurre végétal froid - 1 petit oeuf - 3càs de sucre - une pincée de sel

Pour la crème au citron :

2 petits oeufs - 30g de beurre végétal - 50g de sucre en poudre - 1càs de maïzena - 1 citron - 3càs d'eau

 

Préparez la pâte en déposant tous les ingrédients dans votre robot, fouettez l'oeuf avant de l'ajouter. Lorsque la pâte forme une boule dans le robot transférez la dans un bol et laissez la reposer 10 min au frais. Si votre pâte ne forme pas de boule dans le robot au bout de 4 ou 5 min ajoutez un peu de farine sans gluten et mixez à nouveau. Si elle est trop sableuse ajoutez une cuillère d'eau et mixez à nouveau. Etalez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé puis déposez la avec le papier dans votre moule, facultatif si il est en silicone, lestez la avec des billes de cuisson pour la cuire à blanc 15 min.

Préparez la crème, versez le jus du citron dans une casserole ainsi que le beurre et le sucre, faîte doucement chauffer le mélange pour faire fondre le beurre puis ôtez la casserole du feu. Diluez la maïzena dans un peu d'eau avant de l'ajoutez puis les oeufs battus. Remettez la casserole sur le feu et faîte épaissir la crème sans cesser de remuer avec un fouet, aux premiers grumeaux retirez immédiatement du feu et continuer à remuer pour que la crème soit bien homogène. Versez la crème sur la pâte précuîte puis une fois tiédie placez au frais 2 à 3 heures avant de déguster.

tarte-citron-ssg-ssl2.jpg

Publié dans Tout sucré

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
C’est une belle recette bien gourmande ! Bisous !
Répondre
B
excuse-moi, je n'avais pas vu ... oups ! bisous
Répondre
S
Elle m'a l'air délicieuse cette tarte. Tes citrons ils s'appelleraient pas aussi citrons Meyer? J'en ai apperçu au supermarché ici il y a quelques semaines et j'ai lu que leur goût se rapprochait<br /> de celui de la mandarine.
Répondre
A
<br /> <br /> c'est possible on a pas trouvé leur vrai nom, j'essaye d'en dénicher à nouveau mais ça doit être rare dans ma région snif !! bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Rien de tel qu'une bonne tarte!<br /> <br /> A bientôt...
Répondre
J
J'aime beaucoup la tarte au citron style lemon curd. Une belle recette. Bonne soirée
Répondre