Tartelettes aux mûres

Publié le par Alberie26

  tartelette mûre

Enfin la saison des mûres ! J'adore ces petites baies et malgrès le mauvais temps nous avons pu partir à la cueillette entre deux nuages de pluies... J'ai la chance d'avoir de beaux mûriers tout près de chez moi, chaque année je prépare ma réserve de mûres au congélateur, et pour changer de la traditionelle tarte j'ai réalisé des tartelettes avec une crème de mûres. La couleur est superbe et je suis très satisfaite du résultat :)

 mures3

La crème aux mûres:

2 jaune d'oeuf - 50g de sucre - 30g de maïzena - 20cl de lait (de chêvre pour moi) - une quinzaine de mûres

Pâte sucrée sans gluten pour 6 tartelettes :

50g de maïzena - 50g de farine de riz - 25g de farine mix sans gluten - 30g de poudre d'amande - 30g de beurre végétal froid - 1 petit oeuf - 3càs de sucre - une pincée de sel

Garniture :

Mûres - sucre glace

Préparez la pâte en déposant tous les ingrédients dans votre robot, fouettez l'oeuf avant de l'ajouter. Lorsque la pâte forme une boule dans le robot transférez la dans un bol. Si votre pâte ne forme pas de boule dans le robot au bout de quelques minutes ajoutez un peu de farine sans gluten et mixez à nouveau. Si elle est trop sableuse ajoutez une cuillère d'eau et mixez à nouveau. Etalez la pâte dans les alvéoles de votre moule à tartelette (j'ai utilisé un moule en silicone), lestez les avec des billes de cuisson pour la cuire à blanc 15 min.

Préparez la crème : Faîte chauffer le lait dans une casserole avec les mûres puis écrasez les (avec un presse purée par exemple) filtrez le lait chaud pour retirer les grains des mûres. Dans un bol battez les jaunes d'oeuf avec le sucre et la maïzena, versez petit à petit le lait chaud dans le mélange en battant avec un fouet. Reversez le tout dans la casserole et à feu doux faîte épaissir la crème en fouettant sans cesse. Laissez tièdir la crème avant de la réserver au frais une heure.

Garnir les tartelettes avec la crème, déposez des mûres dessus et saupoudrez de sucre glace, réservez au frais le temps de servir.  

tartelette mûre2

Publié dans Tout sucré

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Elles sont magnifiques!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> elles sont très belles tes tartelettes! ca donne envie d'y gouter<br /> gros kissss<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Sympa ces tartelettes, bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> elles sont sublimes tes tartelettes, j'en salive<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> magnifiques et bien gourmandes !<br /> <br /> <br />
Répondre