Barres de céréales et gauffres chocolat châtaigne
Suite à mes gauffres à la farine de maïs qui ont eues beaucoup de succé à la maison, j'ai préparé des gauffres au chocolat et au bon goût de châtaigne grâce à un mélange de farine de riz/châtaigne, ainsi que des barres de céréales maison vraiment simples à réaliser et supers croustillantes ! Un goûter sans gluten et sans lactose, ce qui prouve qu'il y a toujours moyen de se faire plaisir ! Accompagné d'une tisane au romarin et à la mandarine :)
Pour 3 grosses barres de céréales :
120g de pétales de maïs bio - 3càs de miel d'acacia - 2càs de sucre roux - 3càs d'amandes concassées - 1càs bombée de maïzena
Ecrasez grossièrement les pétales de maïs dans vos mains, les mélangez dans un bol avec les amandes, le sucre et le miel. Ajoutez la maïzena et remusez bien, remplissez 3 petits moules à cakes à environ 2 cm d'épaisseur (ou des moules spécial barre de céréales) Enfournez 10 à 15 min à 140°C (pour un four à chaleur tournante) laissez refroidir avant de les démouler.
Pour une dixaine de petites gauffres :
200g de farine (mix sans gluten pour moi) - 50g de farine de riz/châtaigne - 2 gros oeufs - 5càs de sucre au chocolat bio de Regal & Sens - 50g de beurre (végétal pour moi) - 30 à 35 cl de lait (d'amande pour moi) - une pincée de sel
Séparez le blanc des jaunes, battre les jaunes en crème avec le sucre au chocolat, puis incorporez le beurre fondu tiédi. Ajoutez un peu de lait d'amande puis la farine, incorporez à nouveau un peu de lait avant d'ajoutez la farine de riz/châtaigne puis mélangez bien. Finissez par mettre le lait restant, et montez les blancs en neige avec une pincée de sel, incorporez les délicatement à la pâte, si vous jugez votre pâte un peu trop épaisse ajoutez de l'eau (le lait d'amande a tendance à faire épaissir les pâtes). Faîte chauffer votre gauffrier et déposez de petites quantitées de pâtes au milieu de chaque empreintre à gauffre, pour qu'elles soient petites et ronde. Laissez vos gauffres bien cuir pour qu'elles soient croustillantes.