Crumble de châtaignes au chocolat
Un dessert de saison et très gourmand que j'ai improvisé, la châtaigne réduite en purée et mélangée avec un peu de crème et du chocolat donne la consistance d'un moelleux au chocolat après le passage au four, avec le crumble qui croustille c'est très agréable !
Pour 6 ramequins :
750g de châtaignes fraîches - 70g de chocolat noir - 50g de sucre - 2 sachet de sucre vanillé - 2càs d'eau - 100g de beurre - 100g de farine - 50g de poudre d'amande - 50g de pralin - 50 cl de crème liquide légère - 20cl de lait de soja (ou lait normal)
Entaillez les châtaignes avec la pointe d'un couteau, puis faîte les bouillir dans de l'eau 15 min. Egoûtez et passez les sous l'eau froide avant de les éplucher, pour ne pas se brûler les doigts. Laissez la peau fine qui les recouvre si celle ci est trop dure à enlever, puis mixez longuement avec le lait de soja et 25cl de crème liquide. Passez cette pâte grossière dans un moulinet à purée, ce qui va séparer la peau et la pâte de châtaigne. Ajoutez à la purée de châtaigne la crème restante et le sucre vanillé.
Faîte fondre le chocolat au bain mari avec 2càs d'eau, puis ajoutez la purée de châtaigne, versez la pâte ainsi obtenu dans le fond des ramequins.
Dans un bol mélangez du bout des doigts le beurre mou avec le sucre, le pralin, la farine et la poudre d'amande. Un fois la pâte à crumble prête, versez en sur les ramequins, et enfournez 25 à 30 min à 140°C. Attendre 15 min avant de les servir encore tiède.