Gâteau de fête au chocolat
J'espère que vous avez passés un beau et bon réveillon !! Voilà une nouvelle année qui commence et pour l'occasion j'ai réalisé un gâteau au chocolat gourmand :) La recette vient du livre "gâteaux de fêtes" offert par ma belle soeur, avec quelques modifications dans les proportions je suis arrivée à un délicieux résultat !
Pour le biscuit :
4 très gros oeufs - 140g de sucre - 70g de chocolat noir - 90g de beurre - 90g de poudre d'amande - 60g de maïzena - 1càc rase de levure
Pour la crème :
18cl de lait - 2 jaunes d'oeufs - 60g de sucre - 70g de chocolat noir - 1càs de cacao au caramel de Regal et Sens - 250g de beurre très mou - 1càs de maïzena
Pour la déco :
30g de chocolat noir fondu - de petites meringues - cacao en poudre - Sucre au chocolat Regal et Sens
Commencez par le biscuit, séparez le blanc des jaunes, battez les jaunes avec la moitiée du sucre avec un batteur electrique jusqu'à que le mélange devienne crémeux. Faîte fondre le chocolat et l'ajoutez aux jaunes petit à petit en remuant à chaque fois, faîte de même avec le beurre fondu. Montez les blancs en neige avec le reste du sucre, et les incorporez délicatement en deux fois. Mélangez la poudre d'amande, la maïzena et la levure, et l'incorporez de la même façon que les blancs en neige. Versez cette pâte à biscuit dans un moule rectangulaire tapissé de papier sulfurisé et enfournez 20 à 25 min à 150°C pour un four à chaleur tournante et à 200°C pour un four traditionel. Attendez 10 min, démoulez le puis laissez refroidir.
Pour la crème, faîte bouillir le lait et battez les jaunes avec le sucre jusqu'à que le mélange blanchisse. Versez le lait chaud petit à petit sur les jaunes blanchis, puis remettez le tout dans une casserole et faîte chauffer doucement. Récupérez une louche de ce mélange chaud et y diluer la maïzena avant de la verser dans la casserole. A feu doux faîte épaissir la crème, ajoutez le chocolat haché en morceaux, le cacao au caramel et remuez jusqu'à que le chocolat fonde totalement et laissez tiédir. Ajoutez ensuite le beurre bien mou en mélangeant bien jusqu'à que la crème soit épaisse et homogène.
Découpez le biscuit en trois rectangles égaux, tapissez le premier rectangle de crème, ajoutez un rectangle de biscuit par dessus et de la crème, faîte de même pour le dernier rectangle et décorez avec du cacao en poudre, des meringues et du sucre au chocolat. J'ai utilisé un stylo à pâtisserie et du chocolat fondu pour écrire 2011 et décorez les meringues. Ce gâteau est assez grand, à prévoir pour une dixaine de personnes.