Maki surimi
Je reste dans ma période asiatique, et je vous présente de petits makis trés simple, avec deux ingrédients commun : le surimi et le concombre. Pour l'occasion j'ai utilisé le surimi de qualitée de Fleury Michon, au court bouillon de légume et crustacés ! un goût incomparable !
Pour une quinzaine de makis :
125g de riz - un demi concombre - 6 surimis
Pour la préparation du riz : Il faut le laver plusieur fois, puis le laisser égouter 30 min. Viens le moment de le cuire, le niveau de l'eau ne doit pas dépasser le tiers du volume du riz. Laisser reposer le riz à couvert. Il faut ensuite mélanger : une demi cuillère de sucre en poudre - 2 cuillères a soupe de vinaigre de riz - une demi cuillère a café de sel, jusqu'à disolution compléte du sucre et du sel. Arroser le riz chaud du mélange puis touiller délicatement en agitant un eventail pour le faire baisser en température. Une fois tiède le riz peut être utilisé.
Epluchez le concombre et le tailler en bâtonnets trés longs. Déroulez les surimis délicatement pour ne pas les casser. sur un papier sulfurisé ou en silicone, formez un rectangle de riz assez long, et bien plat (1cm d'épaisseur) disposez une ou deux tranches de concombre dans la longueur, au milieu, et rabatre le riz à l'aide du papier sulfurisé pour former un boudin, où le bâtonnet de concombre prendra place au centre. Avec les mains façonnez le boudin de riz pour qu'il soit bien régulier et compact. Entourez le de surimi, et laissez reposez au frais 30 min, avant de coupez des tranches avec un couteau bien aiguisé.
Et voilà un petit invité surprise dans ma cuisine ces derniers temps, baptisé Froggy par le chéri !