Minis pains aux raisins rhum coco
Je m'attaque désormais aux viennoiseries sans gluten et en premier voici de minis pains aux raisins au rhum et à la crème pâtissière au lait de coco... des pains aux raisins "exotique" en quelque sorte :) Cette recette est sans gluten et sans lactose, visuellement on peut mieux faire mais pour un premier essai je suis très contente ! Je me suis inspirée de la crème coco de Annebetty mais en remplaçant la farine et le lait pour obtenir une version sans lactose et sans gluten.
Pour une dixaine de minis pains aux raisins :
20g de farine de riz - 20g de maïzena - 145g de farine (mix sans gluten) - 1càs d'huile - un demi sachet de levure de boulangerie sèche - 17cl de lait d'amande - 1càs de miel - 1càs de sucre - 40g de beurre fondu
Pour la crème pâtissière au lait de coco :
1 jaune d'oeuf - 20g de sucre - 15g de maïzena - 5cl de lait de coco - 5cl de lait d'amande
Garniture :
40g de raisins secs - 2càs de rhum - eau - 2càs de sucre
Faîte tièdir le lait d'amande et le mélanger à la levure, laissez reposer jusqu'à que cela gonfle. Dans un robot mélangeur avec un embout pétrisseur en forme de crochet versez les farines et la maïzena, ajoutez la moitiée du lait/levure, puis le miel, l'huile et le sucre, pétrissez quelques instants et incorporez le reste du lait, laissez pétrir jusqu'à que la pâte devienne lisse, homogène et collante. Transférez la dans un plat, recouvrez d'un torchon et laissez la pâte reposer 1h.
Pendant ce temps faîte macérer les raisins dans un bol d'eau chaude mélangée au rhum et au sucre, remuez de temps en temps.
Préparez la crème pâtissière : Faîte chauffer le lait de coco et d'amande dans une casserole. Dans un bol battez le jaune d'oeuf avec le sucre et la maïzena, versez petit à petit le mélange de lait chaud dans le bol en battant le mélange avec un fouet. Reversez le tout dans la casserole et à feu doux faîte épaissir la crème en fouettant sans cesse. Laissez refroidir la crème avant de l'utiliser.
Farinez une feuille de papier cuisson sur le plan de travail ainsi que votre rouleau à pâtisserie, y déposer la pâte à l'aide de spatule ( l'utilisation de farine sans gluten rend les pâtes très collantes) avec de la patience et en farinant souvent votre rouleau formez un rectangle de pâte de deux centimètres d'épaisseur. Badigeonnez la pâte de crème pâtissière, parsemez de raisins égoûtés et roulez le rectangle en vous aidant de la feuille de cuisson et d'une maryse pour décoler la pâte si elle colle trop au plan de travail. Vous obtenez un long "boudin" il ne reste plus qu'à faire des tranches de 3cm pour formez vos petits pains aux raisins, déposez les sur une plaque recouverte de papier sulfurisée, badigeonnez les de beurre fondu pour qu'ils soient bien dorés et enfournez 30 min à 130°C (pour un four à chaleur tournante), à mi cuisson retournez les pour qu'ils soient dorés des deux côtés.
Pour des pains aux raisins avec de la farine classique ajoutez 40g de farine en plus à la pâte de base.