Norimaki au saumon
Comme vous le savez je suis une grande adepte de la cuisine asiatique et japonaise, et j'avoue avoir un gros faible pour les sushis :) je vous présente donc mes derniers en datte, des norimakis au saumon, concombre et surimi. Comme son nom l'indique le norimaki est entouré d'une feuille d'algue nori, et j'ai choisi les ingrédients qui les composent en fonction de mon frigo, mais on peut facilement varier.
Les sushis sont entrés en europe à la fin des années 80, grâce aux manèges à sushis. Depuis ce phénomène culinaire est devenu mondiale, et on ne compte plus les déclinaisons de variétées de sushis et makis... on les adapte généralement avec des ingrédients locaux. J'ai utilisé les feuilles de nori de mon partenaire Lign'océane, ainsi que leur natte très pratique pour les rouler. Pour plus d'information sur l'algue nori je vous invite à visiter leur site :)
Pour 3 personnes (soit une dixaine de norimaki):
125g de riz rond spécial sushis - 2 bâtonnets de surimi - un demi concombre - 1 tranche de saumon fumé - 2 feuilles de nori
Pour la préparation du riz :
Il faut le laver plusieur fois, puis le laisser égouter 30 min. Viens le moment de le cuire, le niveau de l'eau ne doit pas dépasser le tiers du volume du riz. Couvrez et portez l'eau à ébullition pendant 5 minutes, baissez le feu puis mélangez avec une spatule en bois. Couvrez et laissez cuire 8 minutes à couvert à feu très doux. Retirez du feu, mélangez, et laissez le reposer 10 min à couvert à nouveau. Il faut ensuite mélanger : une cuillère de sucre en poudre - 3 cuillères a soupe de vinaigre de riz - une cuillère à café de sel, jusqu'à disolution compléte du sucre et du sel. Arroser le riz chaud du mélange puis touiller délicatement en agitant un eventail pour le faire baisser en température. Une fois tiède le riz peut être utilisé.
La garniture :
Déroulez les bâtonnets de surimis, détaillez le saumon en lanières, et avec un économe prélevez les tranches fines sur le concombre préalablement épluché.
Pour rouler les norimakis :
Préparez un bol d'eau tiède vinaigrée pour humidifier vos mains, et empêcher que le riz ne colle au doigt. Sur une natte à sushis, étalez une feuille de nori, déposez du riz vinaigré et étalez le avec les doigts dans le sens de la longueur. Laissez 1cm et demi de libre en bas de la feuille, au moins 3 cm en haut et sur les bords 1 cm. Vous devez obtenir un rectangle. Placez au centre de ce rectangle un surimi déroulé et coupez en 3. Des lanières de saumon, et une ou deux tranches de conconbres. Rabbatez le premier centimètre de nori sur le riz, puis roulez le maki en forme de boudin grâce à la natte. Humidifiez les 3 cm du haut restant pour qu'ils adhérent bien à la surface du maki, ce qui permettra au maki de "tenir". Retirez la natte, et pressez les extrémitées du maki pour éviter que le riz ne se répande. Laissez le maki 5 à 10 minutes au frais avant de le couper en tranches avec un couteau bien aiguisé. Servez vos norimakis avec une sauce soja épicée, ou de la sauce aigre douce.