Pasticcio aux fusillis
Je me suis éloignée de la cuisine quelques jours pour faire les soldes, pour l'instant le bilan n'est pas brillant mais j'espère que ce weekend ce sera plus fructueux. En rentrant hier j'ai opté pour un gratin de pâte pour faire plaisir à mon cobaye (qui le mérite bien après une longue journée de shopping hihi) et comme je voulais aussi me faire plaisir j'ai choisi une recette italienne qu'on peut varier à sa convenance, j'ai utilisé des pâtes fusillis sans gluten au maïs :) On trouve des dixaines de versions différentes de ce gratin, les ingrédients changent selon l'endroit ou les familles et la sauce peut être une béchamel ou du yaourt brassé avec des oeufs... Pour ma part je préfère une simple sauce, un mélange de lait de chêvre et de maïzena, pour mon chéri j'ai ajouté du fromage fondu dedans :) Les pâtes sont mélangées à une sauce tomate délicieusement parfumée avec les assaisonnement Ariosto qui proviennent directement d'Italie ! Un gros coup de coeur pour leur mélange d'herbes aromatiques parfaitement dosées, sans glutamate et antiagglomérant !!
Ingrédients pour 6 personnes :
300g de viande de boeuf hachée - 1 gros oignon - 20cl de sauce tomate nature - 3 carottes moyennes - 30cl de bouillon de volaille (30cl d'eau + un cube de bouillon dissout) - un demi paquet de pâtes fusillis - 30cl de lait (de chêvre) - 2càs de maïzena - 1càs rase d'assaisonnement Ariosto pour viande - huile d'olive - 1càs de sucre - sel - fromage rapé (facultatif)
Epluchez et émincez l'oignon, faîte le revenir dans un faitout avec de l'huile d'olive, ajoutez les carottes épluchées et découpées en petits dès puis la viande et les herbes aromatiques. Laissez cuire 10 à 15 min en remuant souvent puis incorporez le bouillon de volaille et la sauce tomate, mélangez bien et ajoutez le sucre et du sel. Faîte cuire à nouveau 10 à 15 min en remuant de temps en temps. Cuire les pâtes comme indiqué sur l'emballage, les égouter et les incorporez encore chaude dans le faitout, mélangez bien et laissez reposer hors du feu. Préparez la sauce, faîte bouillir le lait dans une casserole et en récupérer une louche pour le placez dans un bol, diluez la maïzena dedans puis reversez dans la casserole et faîte épaissir. Assaisonnez, vous pouvez ajouter du fromage ou des épices dans la sauce. Versez le mélange du faitout dans un grand plat à gratin ou des petits puis recouvrez de sauce en répartissant bien. Parsemez de fromage ou de chapelure et faire gratiner au four 15 à 20 min.