Soupe de fanes de carotte et ravioles
Aujourd'hui voici une tentative anti gaspillage réussie avec cette soupe ! Je n'allais tout de même pas jeter les belles fanes de carottes qu'on m'avait donné, alors après quelques recherches : comestibles ou non ? J'ai découvert qu'elles se mangeaient comme les fanes de radis ! Seulement elles doivent être cuîtes. Choississez vos fanes bien vertes et fraîches, n'utilisez que les feuilles et les petites tiges, les grosses tiges sont un peu amère.. J'ai choisi de disposer dans ma soupe de grosses ravioles au fromage, et le chéri redoutant les aliments "verts" d'habitude a cette fois ci adoré !
Pour 4 personnes :
Les fanes d'environ 15 carottes- un petit oignon - 2 grosse pommes de terre - 25 cl de crème de soja (ou crème liquide) - 50g de beurre - un bouillon de poule en cube - sel - une pincée de sucre - un sachet de ravioles au fromage
Triez et lavez les fanes avec attention (il peut y avoir des limaces !) Ne récupérez que les petites tiges et les feuilles, faîte les ensuite revenir à la poêle avec du beurre, de la même manière que des épinards. Epluchez et lavez les pommes de terre, coupez les en cubes, épluchez l'oignon et le mettre entier dans un faitout, avec les dès de pommes de terre et le bouillon de poule. Ajoutez les fanes dans le faitout, recouvrez d'eau et laissez cuire 10 min sans fermer le couvercle. Remuez souvent. Assaisonnez et mettez le couvercle, cuire encore à petits bouillon jusqu'à que les pommes de terre soient bien cuîtes. Cuire les ravioles comme expliqué sur l'emballage. Retirez la soupe du feu, ajoutez la crème et le sucre puis mixez le tout. Servez sans attendre avec quelques ravioles au centre de l'assiette.