Streusels aux pommes
Le streusel est un dessert alsacien et compte beaucoup de variantes. J'ai choisi de le présenter sous forme de bouchée, juste tiède pour accompagner un chocolat chaud gourmand !
La pâte sucrée :
150g de farine - 80g de beurre mou - 1càs de sucre en poudre - 1 jaune d'oeuf
Garniture :
3 pommes - 20g de beurre - 6càs de sucre en poudre - 2 oeufs - 180g de crème liquide épaisse - un sachet de sucre vanillé
Le crumble :
150g de farine - 100g de sucre roux - 120g de beurre mou - une pincée de canelle
Commencez par la pâte en mélangeant dans un robot tous les ingrédients avec 1 ou 2càs d'eau, laissez reposer la pâte dans un bol 10 min au frais. Etalez la pâte dans un moule à gâteau tapissé de papier sulfurisé (mon moule fait 23cm sur 15 cm) lestez la pâte et enfournez à blanc 10 min. La pâte doit être dorée.
Pelez, évidez et hachez finement les pommes. Faîte les compoter à couvert 10 min avec les 20g de beurre, 3càs de sucre et 2càs d'eau. Ecrasez les avec une fourchette pour obtenir une compte bien lisse et laissez refroidir. Dans un bol fouettez les oeufs, la crème, 3càs de sucre et le sucre vanillé. Etalez la compote de pomme sur la pâte précuite, par dessus la crème aux oeufs et enfournez 10 à 15 min pour que la crème prenne.
Préparez le crumble en mélangeant grossièrement avec une fourchette les ingrédients, lorsque la crème a prit parsemez le crumble dessus et enfournez à nouveau 10 à 15 min. Laissez tiédir avant de démouler et de servir.