Sushis à la truite fumée
Cette variétée de sushi est dîte " préssée " . Ils se présentent par des formes carées ou rectangulaire. Vous pouvez les réaliser avec du saumon ou des lanières de légumes cuît à la vapeur. Et pourquoi pas faire mariner votre poisson avant de l'utiliser pour une touche d'originalitée !
Ingrédients:
125g de riz - 2 tranches de truite fumée - une cuillère de sucre en poudre - 3 cuillères a soupe de vinaigre de riz - une cuillère à café de sel
Pour la préparation du riz :
Il faut le laver plusieur fois, puis le laisser égouter 30 min. Viens le moment de le cuire, le niveau de l'eau ne doit pas dépasser le tiers du volume du riz. Couvrez et portez l'eau à ébullition pendant 5 minutes, baissez le feu puis mélangez avec une spatule en bois. Couvrez et laissez cuire 8 minutes à couvert à feu très doux. Retirez du feu, mélangez, et laissez le reposer 10 min à couvert à nouveau. Il faut ensuite mélanger : une cuillère de sucre en poudre - 3 cuillères a soupe de vinaigre de riz - une cuillère à café de sel, jusqu'à disolution compléte du sucre et du sel. Arroser le riz chaud du mélange puis touillez délicatement en agitant un eventail pour le faire baisser en température. Une fois tiède le riz peut être utilisé.
Montage des sushis :
Munissez vous d'un plat carré ou rectangle peu profond, tapissez le fond de truite fumée sur toute la surface, versez le riz par dessus et égalisez bien la surface. Tassez le riz et placez le plat au frais 15 min pour faciliter la découpe, avec un couteau découpez vos sushis dans le moule puis retournez le en tapotant pour faire glisser les sushis, séparez les et servez. Vous pouvez réaliser cette opération à l'avance et découpez les sushis le moment venu.