Sushis fruités
Voici une variétée de makis qui se dégustent en dessert. Avec des fruits bien frais c'est très agréable et légé. Ils sont aussi parfait pour les bentos sucrés ! Le tout est de choisir des fruits bien mûrs mais un peu ferme et d'être patient pour la découpe.
Ingrédients :
Une mangue - 2 kiwis bien mûrs - 60g de sucre dissout dans un grand verre d'eau - 125g de riz rond spécial sushis
Pour la préparation du riz :
Pour une cuisson du riz rapide au micro-onde : Lavez votre riz plusieurs fois à l'eau froide, diposez le dans un récipient avec couvercle prévu pour une cuisson au micro-onde, versez l'eau sucrée jusqu'à recouvrir le riz et lancez la cuisson (9 min pour mon micro-onde à puissance moyenne). Sortez le riz du micro onde et faîte le baisser en température avec un éventail
Pour une cuisson traditionelle : lavez plusieurs fois le riz, puis l'égouter 15 min. Au moment de le cuire dans une casserole, ajoutez l'eau sucrée (le niveau de l'eau ne doit pas dépasser le tiers du volume du riz). Couvrez et portez l'eau à ébullition pendant 4 minutes, baissez le feu puis mélangez avec une spatule en bois. Couvrez et laissez cuire 8 minutes à couvert à feu très doux. Retirez du feu, mélangez, et laissez le reposer 10 min à couvert à nouveau. Une fois tiède le riz peut être utilisé.
Epluchez la mangue et les kiwis et découpez les en lamelles rectangulaires fines et les plus longues possibles. Gardez ce qui reste des fruits pour garnir les makis.
Utilisez les lamelles de fruits à la place de la traditionelle feuille de nori et roulez les avec une natte à sushis, réservez au frais avant de découpez des tranches. Pour éviter que vos doigts collent en étalant le riz pensez à les tremper souvent dans un bol d'eau tiède sucré.