Tarte aux fraises et pistaches
Une belle tarte aux fraises pour fêter ce beau soleil, et pour tester à nouveau mon sucre au thé fruits rouges, que j'ai rajouté dans ma pâte à tarte :) j'ai voulu essayer l'alliance pistache/fraise après avoir feuilleté le livre Marabout Dessert Tout Légers, un livre que j'adore... comme tous les Marabout d'ailleurs !
Pour la pâte :
180g de farine - 120g de beurre - 1 pincée de sel - 40g de sucre glace - 4càs de sucre au thé fruits rouges - 4càs de créme liquide
Pour la créme pâtissière :
40cl de lait - 50g de sucre - 2 oeufs - 30g de Maïzena - 1 sachet de sucre vanillé
Garniture :
Une barquette de grosses fraises - 30g de pistaches concassées - un peu d'eau - gelée de coin
Commencez par la pâte en mettant tous les ingrédients dans l'ordre dans votre robot ou mixeur, le beurre doit être à température ambiante. Mixez jusqu'à que la pâte soit homogéne, transversez la dans un bol et mettre au frigo une demi heure pour qu'elle durcisse. En attendant lavez et équettez les fraises, coupez les en tranches dans la longueur et réservez. Cuire à blanc la pâte 25 min à 145°C(jai dû mettre du papier allu tout le long des bords intérieurs de la pâte, pour qu'elle garde sa forme, sinon à la cuisson les bords s'éffondrent). Préparez la crème, faîte chauffer le lait dans une casserole à feu doux avec le sucre et le sachet de sucre vanillé. Une fois le lait bien chaud, et les sucres dissous, ajoutez la maïzena et fouettez quelques minutes. Ajoutez les oeufs battus sans arréter de battre au fouet vivement, au bout de quelques minutes la crème prend forme, ne faîte pas bouillir la crème sous peine d'avoir des grumeaux... Retirez la crème du feu. Sortir la pâte à tarte et la garnir de crème, et laissez le tout refroidir une bonne dixaine de minutes. Une fois la crème bien refroidie, disposez les fraises dessus, et badigeonnez de gelée de coin diluée dans un peu d'eau pour donner de la brillance. Saupoudrez de pistaches concassées et réservez au frais 2 heures avant de déguster.