Brioche fleur au yaourt

Publié le par Alberie26

brioche-light-fleur.jpg

J'ai réalisé cette brioche pour mes parents, ils surveillent leurs lignes alors j'ai voulu qu'elle soit light mais tout de même gourmande. Pour la boulange j'utilise ma machine à pain et je pioche généralement les recettes sur le blog de Llysa car je ne suis jamais déçue et c'est vrai une fois encore, en utilisant sa recette de petits pains au yaourt et en déposant des patons en forme de fleur j'ai obtenue une merveilleuse brioche moelleuse, la plus belle que j'ai faîte jusqu'à présent :) J'ai également changé de levure pour l'occasion, j'ai testé la nouvelle levure spéciale brioche de Francine et le résultat est très net : elle a parfaitement gonflé, la mie est trés aérée et on obtient un vrai goût de brioche ! Et je profite du beau temps pour faire à nouveau mes photos dehors !

 14pa7

Ingrédients :

500g de farine t55 - 2 yaourts natures - 70g de beurre très mou (allégé pour moi) - 1 gros oeuf - 2càs de sucre blanc en poudre - 1càc de sel - 1 sachet de levure instantanée Francine spéciale brioche - 1jaune d'oeuf + une cuillère à soupe de lait pour la dorure

Placez 200g de farine au fond de la cuve de la machine, déposez par dessus tous les ingrédients sauf la levure, fouettez l'oeuf préalablement. Recouvrez avec le reste de farine et la levure dans un coin. Lancez le programme pâte pétrissage+levée (environ 1h30). Transférez ensuite la pâte sur le plan de travail et prélevez des morceaux pour former des boules sans trop pétrir, faîte 7 boules, celle du milieu un peu plus grosse et déposez les sur une plaque de cuisson en forme de fleur. Laissez lever à nouveau 30min dans un endroit à l'abri des courants d'air puis badigeonnez de jaune d'oeuf mélangé à une cuillère de lait, enfournez 10 à 15 min dans un four préchauffé, le four ne dois pas être trop chaud, la brioche doit gonfler et dorer sur le dessus, le dessous doit rester clair et moelleux au touché. Ne prolongez pas la cuisson sinon elle risque de durcir.

brioche-light-fleur2.jpg

Publié dans Tout sucré

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'achète bientôt ma première machine à pain alors je testerai
Répondre
A
<br /> <br /> ça change la vie une machine à pain hihi<br /> <br /> <br /> <br />
L
très intéressante ta recette peut tu ne l'envoyer par mail pour que je puis la faire avec mes loulous merci passe un bon dimanche lens62
Répondre
A
<br /> <br /> voilà recette envoyée :) gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
Elle m'a l'air maginifique en effet!
Répondre
M
Elle a l'air si légère!! Parfaite pour le petit dej du dimanche!
Répondre
L
bisous et passe une belle fin de journée ! avec pleins de bons petits plats!<br /> a bientôt
Répondre