Flan de tapioca à l'ananas

Publié le par Alberie26

flan-tapioca-ananas.jpg

Un petit dessert exotique que j'ai trouvé dans un livre de cuisine asiatique Hachette pratique, parfait pour terminer un repas de nouvel ans chinois sur une note gourmande et sucrée ! Le tapioca donne la texture de flan, pas besoin de farine ou de maïzena, on peut utiliser du lait de coco à la place du lait normal pour un dessert sans lactose. Il est très facile et rapide à réaliser en plus !

 4c5cd8ac.png

Pour 6 parts ou un gros flan:

30cl de lait (de coco) - 2 oeufs moyens - 50g de tapioca (fécule de manioc) - 50g de sucre - 3 tranches d'ananas au sirop - 2càs de sirop d'ananas - 1 pincée de sel

Faîte bouillir le lait dans une casserole avec le sel, aux premiers bouillons ajoutez le tapioca et faîte le épaissir sans cesser de remuer, lorsque cela a bien épaissi (5 à 7 min de cuisson) ajoutez le sucre et le sirop d'ananas. Hors du feu incorporez les oeufs un à un et versez le mélange dans un moule moyen en silicone ou des petits moules (6 portions). Déposez des morceaux d'ananas au sirop par dessus et enfournez 10 à 15 min. Laissez tiédir puis démoulez. Dégustez tiède ou froid. 

flan-tapioca-ananas2.jpg

Publié dans Tout sucré

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
hummm... j'en ai l'eau à la bouche :D
Répondre
P
J'abandonne :) J'ai un pudding, pas un flan... C'est bon mais indémoulable, même dans les moules en silicone. Ils ne "dorent" pas du tout, s'aplatissent au centre.Toutes les recettes au dos du<br /> paquet sont des recettes de pudding...<br /> Peut etre si je doublais ou triplais les œufs mais bon... c'est moins tentant.<br /> <br /> Le tapioca ici ne doit pas être traité de la même façon. Je n'ai jamais vu de magasin "bio", je l'ai acheté dans le supermarché de luxe du coin, le seul endroit ou je peux trouver du veau, de<br /> l'agneau, de la sole, de la pâte filo, du quinoa, des lentilles et ce genre de choses :D<br /> <br /> <br /> <br /> Tant pis, j'aurai essayé :)
Répondre
A
<br /> <br /> zut c'est dommage, il ne reste plus qu'à faire du pudding... lol, ça doit être sympas aussi à faire ! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
D
j'adore ta recette et en plus je peux en manger!<br /> gros kiss
Répondre
P
Il est dans la casserole là :)<br /> J'avais le choix entre 2 tapiocas: éSmall PEarl" ou "Large Pearl" J'ai pris le small pearl mais les grains sont tout de meme plus large que des granules homeopathique. Donc ils faut faire tremper<br /> lol... Je te montrerai tout ça lorsque j'aurai réussi :)
Répondre
A
<br /> <br /> je savais pas qu'il y avait plusieurs taille de tapioca, le mien est petit et un peu en miette, des brisures de tapioca presque, mais le multicolore est bien rond, un peu plus petit que de<br /> l'homéopathie<br /> <br /> <br /> je croise les doigts pour toi !<br /> <br /> <br /> <br />
P
BON tapioca tout pourri... Je suis partie pour un 3e essai, j'arriverai à faire ce flan/pudding à l'ananas ! Mais la recette va surement etre modifiée pour que ça marche chez moi !
Répondre
A
<br /> <br /> Il est marqué sur l'emballage que tu dois faire tremper le tapioca ? parce que moi non et je le met directement dans le lait chaud et ça gonfle très vite  J'espère que tu en viendras à bout<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />